1909 Vu l’article d’un décret paru en 1903, la commune décide de réorganiser la subdivision des sapeurs-pompiers. L’effectif reste identique à ceux prévus précédemment, mais la commune s’engage à subvenir aux dépenses du Corps pendant quinze ans au lieu de cinq ans, et ce à compter du 1er janvier 1909.

En mai, un crédit de 86,22 F est mis à la disposition de la compagnie à titre de secours aux pompiers s’il y a une caisse de retraite, ou pour être employé à l’acquisition ou à l’entretien du matériel.

Cette somme servira à l’entretien et à l’acquisition du matériel dont l’insuffisance est reconnue.
 

1910 Remerciements au Corps des sapeurs-pompiers et à M. Auguste Rouzée, lieutenant commandant le Corps.

Sur proposition de M. le Maire, le conseil vote ses plus vives félicitations au Corps des sapeurs-pompiers et à leur digne chef, M. Auguste Rouzée pour les succès qu’ils ont remportés au concours de pompes à Orbec (Calvados).
 

1911 Les pompiers se rendent à Dunkerque pour un concours de pompes.
 

1914 Concours de pompes à Aumale en Seine-Maritime. Nos pompiers y participent.

Conformément aux instructions ministérielles du 5 novembre 1914, M. le Maire est prié de verser d’urgence au magasin administratif de Saint-Denis, moyennant rétribution, les effets de draps de la subdivision des sapeurs-pompiers pour les besoins de l’armée.

M. Gustave Meunier, commandant par intérim la subdivision, est invité à centraliser les effets dont il est question, et M. Rouzée, adjoint qualifié, est chargé, en l’absence de son fils, actuellement sous les drapeaux, de représenter le commandant effectif de la compagnie pour effectuer la livraison au magasin désigné et d’en recevoir le prix.

En raison des hostilités, les fêtes de la Sainte-Barbe sont annulées ; en compensation 5 F sont versés à chacun des quatorze sapeurs-pompiers.

La nuit du nouvel an, les sapeurs-pompiers donnaient des aubades aux membres honoraires. Cette tradition avait commencé aux environs de 1908, elle sera supprimée suite à la déclaration de guerre.
 

1915 Demande est faite par les sapeurs-pompiers en exercice tendant à obtenir le paiement de leurs indemnités de 1914. Il est décidé qu’il sera alloué aux trois sapeurs en exercice : G. Meunier, Jolivot, Louis Desjardins, une somme de 45 F. Cette somme sera mandatée au nom du sergent G. Meunier, chargé de verser à ses collègues leur quote-part.

Quant au paiement des sapeurs-pompiers mobilisés, cette opération sera effectuée lorsque les hommes seront rentrés dans leurs foyers. Cette indemnité sera proportionnelle au temps pendant lequel ils ont exercé effectivement en 1914, soit sept mois.
 

1916 Un mandat de 15 F sera délivré à M. Gustave Meunier, en activité, pour son traitement de 1915.
 

1918 Suite à la fin des hostilités, M. le Maire soumet au conseil une offre faite par l’autorité préfectorale tendant à l’utilisation de vestes et effets militaires pour l’habillement des sapeurs-pompiers dont les uniformes ont été réquisitionnés au début de la guerre.

 

RETOUR PAGE :2- 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12  - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25