1980 Feu important aux Ets Fossier. Plusieurs centres sont sur les lieux (Domont, Eaubonne, Villiers-le-Bel, Montmorency).

Feu à la villa Béthanie. 2 000 m² de combles sont détruits.

Le centre est doté d’un deuxième V.S.A.B. du typy J9.
 

1981 Le nombre d’accidents augmente sur les nationales 1 et 309. En conséquence, le centre de Domont est doté d’un véhicule de secours routier (V.S.R.) pour faire face à cette hécatombe.

Le 4 octobre, le sergent-chef Fauche est promu adjudant.

A Attainville, durant vingt-quatre heures, les pompiers combattent un feu de hangar agricole contenant 45 tonnes de paille. Peu après, ils lutteront longtemps pour éteindre un feu de ferme à Bouffémont.
 

1982 Le premier stage de secours routier du groupement n°2 s’est déroulé au centre de secours de Domont.

Domont se classe 4è sur 44 centres au challenge sportif départemental (brevet sportif et parcours  sportif).

Les fortes gelées et le verglas du mois de janvier ont obligé les pompiers de Domont à intervenir en permanence, pendant huit jours, pour dégager les routes encombrées par la chute d’arbres et de très nombreux accidents de la circulation.

Les pompiers interviennent pour dégagement d’odeurs toxiques dans un immeuble à Bouffémont. Six  sapeurs de Domont sont intoxiqués ou brûlés par les vapeurs.

En novembre, la menuiserie de M. Driollet est ravagée par un incendie.
 

1983 Feu à la menuiserie Senelier à Domont. Un important stock de bois ainsi que les bureaux sont détruits (deux sapeurs-pompiers de Domont sont légèrement brûlés).

Population du secteur : 22 166 habitants.
 

1984 En présence de nombreuses personnalités, l’adjudant Fauche, chef de centre, reçoit des mains de M. Driollet, maire, le nouveau drapeau du centre. Le traditionnel Noël des pompiers suit la cérémonie.

En avril, jumelage de Domont et Germering. Les pompiers participent aux cérémonies et défilent dans les rues de Domont avec tout leur matériel, la section des jeunes sapeurs-pompiers et la clique. Un échange de fanions a lieu dans le parc de la mairie entre la délégation de Germering et les pompiers de Domont.

Le 13 octobre, le médecin-capitaine Duchaussoy, atteint par la limite d’âge, prend sa retraite et est nommé commandant honoraire. Les docteurs Schnall et Le Clainche sont nommés pour le remplacer avec le grade de médecin-capitaine.

Dans un proche avenir, un pharmacien-capitaine sera nommé au centre de secours.

En , 1984  le centre de secours de Domont a un effectif de trente pompiers (vingt-six volontaires et quatre professionnels) :
2 médecins-capitaines,
1 adjudant, chef de centre,
3 sous-officiers,
3 caporaux-chefs,
8 caporaux,
13 sapeurs.
 

Le centre est  équipé de :

1 véhicule liaisons radio,
1 camionnette toute utilité,
2 véhicules de secours aux asphyxiés et blessés,
1 véhicule de secours routier,
1 camion-citerne moyen feu,
1 fourgon-pompe-tonne,
1 remorque à mousse,
1 remorque à poudre,
1 moto-pompe remorquable,
1 citerne 1 000 litres,
1 remorque à sable,
4 motos-pompes d’épuisement.
 

Depuis 1972, l’instruction des pompiers est permanente et les stages de formation sont suivis régulièrement. Les qualifications sont les suivantes :
30 secouristes spécialistes en réanimation ;
23 secouristes routiers ;
17 conducteurs poids lourds dont 5 conducteurs mécaniciens.

 


 
RETOUR                        PAGE : 2- 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12  - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20
HAUT