1973 Le centre est doté d’un camion toute utilité (C.T.U.).

- 1er janvier : feu de hangar agricole, rue de Choisiel à Baillet-en-France.
- 3 janvier : feu de dépôt de plastique, Société Siplast, 10 rue Albert-Meunier à Domont.
- 20 juin : feu à la salle des fêtes de l’hôpital de Moisselles.
- 11 octobre : chute d’avion à Moisselles (2 décédés, 1 blessé grave).
 

1974 La population se plaignant des nuisances des sirènes, le conseil municipal décide l’achat d’appareils sélectifs BIP.

4 janvier : incendie à la Mélassine à Domont, 5 grosses lances et 1 petite.

6 octobre : opération portes ouvertes à la caserne, les sapeurs-pompiers présentent leur matériel et exposent des documents concernant les interventions (accidents, feux, etc.).
Cette manifestation remporte un vif succès. Elle est complétée par une exposition de vieux matériel et une démonstration de pompe à bras sur feu réel.
 

1975 Le sport est nécessaire à la bonne condition physique. Jeunes et anciens participent à différentes manifestations sportives (cross, football…).
 

1976 Le 1er avril, l’adjudant Bonnet est nommé adjudant-chef. L’effectif est de vingt-trois hommes.

Malgré leurs connaissances assez poussées en secourisme, les sapeurs-pompiers se trouvent limités dans leur action de soins à prodiguer aux victimes. Aussi naît en mai un service mobile d’urgence et de réanimation (S.M.U.R.) rattaché aux hôpitaux de Montmorency et d’Eaubonne. Le S.M.U.R. a pour mission de traiter sur place les détresses respiratoires et cardiaques ainsi que les cas graves (blessés ou malades).

La sécheresse sévit, les pompiers ainsi que leur matériel sont mis à dure épreuve pour combattre les nombreux feux de forêts et de broussailles qui éclatent dans le département.

Les sapeurs-pompiers de Domont sont en deuil. Suite à un tragique accident survenu le 14 août en se rendant sur un incendie à Bouffémont, le fourgon-pompe-tonne se retourne dans la plaine des Fossettes. On dénombrera trois blessés graves et deux blessés légers. Le sapeur André Nouet succombera à ses blessures le 21 août à l’hôpital Beaujon. Ses obsèques se dérouleront à Domont en présence de toutes les personnalités départementales et de la population venue nombreuse. Il était âgé de vingt-neuf ans. Il est décoré de la médaille d’argent du courage et du dévouement à titre posthume.

Une rue porte désormais son nom. Il s’agit de la rue de Paris, dénommée « rue André-Nouet ».

Le Centre est doté d’une remorque à poudre (R.P.), extincteur de 500 kilos de poudre.

Le 26 octobre, le médecin-sous-lieutenant Pierre Duchaussoy est promu médecin-capitaine.

En décembre est créée une section de cadets.
 

1977 Le 7 mars, les sapeurs-pompiers patronnent un cross-country interdépartemental au fort de Domont.

Le 5 juin, avec le concours des centres d’Argenteuil, d’Eaubonne, de Villiers-le-Bel et de Montmagny, les pompiers de Domont organisent une « journée du feu » avec démonstration de matériel dans le parc de la mairie de Domont.

Le centre est doté d’une remorque à mousse (R.M.), citerne contenant 400 litres d’émulseur, et d’une moto-pompe remorquable (M.P.R.) pouvant débiter 60 m3/heure.

Au cours de la nuit du 10 juin, un incendie ravage la menuiserie Andreu, rue Pasteur à Domont.

Le centre de secours prenant de l’importance aussi bien en matériel qu’en personnel, les locaux situés dans le parc de la mairie devenant exigus pour travailler dans de bonnes conditions, le projet de construction d’une caserne est adopté par le conseil général en 1975. Les travaux commenceront en septembre 1977, sur un terrain mis gratuitement à la disposition du service départemental d’incendie et de secours (S.D.I.S.) par la commune. La commune de Domont a dû réaliser un emprunt s’élevant à la totalité des travaux. Le S.D.I.S. du Val-d’Oise se substituera à elle pour rembourser les annuités d’emprunt contractées pour cette réalisation.

En septembre, l’adjudant-cher Roger Bonnet tombe gravement malade. C’est le sergent-chef Daniel Fauche qui assume le commandement par intérim.
 

1978 L’adjudant Bonnet ne pouvant plus reprendre ses fonctions par suite d’ennuis de santé, c’est le sergent-chef Fauche qui assume les fonctions de chef de centre.

En décembre, les sapeurs-pompiers emménagent dans leur nouvelle caserne, rue André-Nouet, et se voient affecter le premier professionnel.
 

1979 Inauguration de la nouvelle caserne avec les présences de MM. Carrère, préfet ; Salvi, président du conseil général ; Driollet, maire, Grenier, inspecteur des services d’incendie ; Bourgeois, commandant le C.S.P. Eaubonne. Les sonneries réglementaires sont interprétées par la clique des cadets de Domont.

Les sapeurs-pompiers ouvrent leurs portes pour faire visiter leurs nouvelles installations à la population.

Population protégée par le centre de secours : 19 915 habitants.

Plusieurs grosses interventions, entre autre : clocher de l’église d’Attainville détruit par la foudre et explosion d’un pavillon, détruit à 100 %, avenue Jean-Jaurès à Domont.
 


 
RETOUR                            PAGE : 2- 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12  - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20
HAUT