1959 L’année a été chaude et, de là, mouvementée pour les pompiers. Quinze feux de cheminées et vingt-neuf feux de forêts.

L’adjudant Choplin donne sa démission. En conséquence, le Corps n’ayant plus de chef, le commandement par intérim en a été confié au sergent René Rouzée, le plus ancien dans le grade.
 

1960 Une demande est formulée par la ville d’Eaubonne, centre principal d’incendie auquel est rattachée la commune de Domont, pour participation aux frais d’agrandissement du C.S.P. Eaubonne.

Ces travaux permettraient :
1° l’accélération des départs ;
2° la surveillance plus effective du matériel ;
3° un meilleur entretien de celui-ci ;
4° l’amélioration du contrôle du matériel du C.S.P. et de celui des communes qui en dépendent.

Le conseil municipal, considérant que la participation est de 0,13256 NF par habitant (population prise au recensement de 1954) ; que la participation communale annuelle serait de 440,35 NF pendant vingt ans, ceci dans le cas ou aucune subvention ne serait accordée, adopte ce projet à l’unanimité.

Le 24 juillet a eu lieu, dans la propriété de M. le Comte de Barral, le concours de tir traditionnel qui a remporté un vif succès. Vainqueur trois années consécutives, le sergent Rouzée remporte le challenge.

Feux de cheminées : 14 ; feux de forêts : 5 ; asphyxies : 3 ; opérations diverses : 4 ; feux de mazout : 1.

Population : 5 013 habitants.
 

1961 M. René Chapuis est nommé, à compter du 8 février 1961, adjudant-chef du Corps des sapeurs-pompiers de Domont.

L’effectif est de 16 hommes qui sont intervenus 28 fois. Le Corps a été doté d’une pompe d’épuisement Bernard.

Les sapeurs-pompiers de Domont s’inscrivent à la Fédération nationale des sapeurs-pompiers.

Ils changent les casques pour adopter le modèle qui est actuellement en service.
 

1962 Le 8 mai, l’adjudant Chapuis est nommé sous-lieutenant.

Le recrutement est toujours difficile, l’effectif est de 16 hommes.

29 interventions dont : 5 incendies, 12 feux de cheminées, 4 asphyxies, 8 interventions diverses.

La sirène est remplacée et est placée sur la mairie. Elle peut être déclenchée par les pompiers par commande directe du poste d’incendie. Une ligne téléphonique à l’usage du service est installée dans le poste.
 

1963 L’effectif est de 18 pompiers. Ils sont intervenus 38 fois dont : 8 incendies, 10 feux de cheminées, 8 asphyxies et 12 opérations diverses.

Le conseil municipal vote une motion de félicitations au Corps des sapeurs-pompiers pour leur participation aux importants incendies des Ets Senelier et Melassine.

La remise du matériel d’incendie est transférée dans un garage situé dans le parc de la mairie, à côté de l’entrée de la rue de l’Eglise. L’autre moitié du garage est réservée au matériel de la voirie.

La commune de Domont achète une camionnette Peugeot DB4 pour le service de la voirie. Sur la demande du sous-lieutenant Chapuis, le maire autorise que ce véhicule soit peint en rouge et soit utilisé par le service incendie.
 

1964 Le sous-lieutenant Chapuis est promu lieutenant le 8 mai 1964.

Le 1er juin, les sapeurs-pompiers de Domont, Eaubonne, Taverny et Enghien interviennent pour un important incendie à la menuiserie Bastian sur la RN 309 à Domont.

Le personnel du Corps participe aux épreuves du brevet sportif de la Seine-et-Oise et se classe 26è sur 84.

Le 14 juillet, remise du drapeau au Corps.

53 interventions dont 6 incendies, 6 asphyxies, 17 feux de cheminées et 24 opérations diverses.
 

1965 62 interventions effectuées dont 13 incendies, 4 asphyxies, 12 feux de cheminées, 33 opérations diverses.

En remplacement de l’appareil de réanimation manuel Cot et de la valise carbogène, le Corps est doté d’une valise d’oxygénothérapie pour le traitement des asphyxies.
 

1966 Le lieutenant Chapuis demande sa mutation au Corps des sapeurs-pompiers de Saint-Gratien. Depuis le mois de juin, c’est le caporal Bonnet qui assure le commandement par intérim du Corps.

L’amicale du Corps des sapeurs-pompiers de Domont est créée le 4 août. Elle est gérée uniquement par les pompiers. Elle a pour but : assister les pompiers dans le besoin ; subvenir aux fêtes ou concours. Elle remplace la Société des membres honoraires. Les locaux du golf de Domont prennent feu. C’est important, plusieurs casernes du secteur participent à l’extinction de l’incendie.

80 interventions dont 10 incendies et 10 feux de cheminées, 1 asphyxie, 59 opérations diverses.
 


 
RETOUR                            PAGE :2- 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12  - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20
HAUT