LE FORT DE      

          DOMONT 

      chaudiere a

Charles Brunier 1901 2007

(Hommes célèbres de Domont)

Galerie photos    Afficher la carte   
Charles Brunier 1901 2007loupe
Domont Val d'Oise France

Combattant de la Première Guerre mondiale en Syrie qui lui vaudra la Croix de Guerre, Charles Brunier est condamné le 17 juillet 1923 aux travaux forcés à perpétuité pour le meurtre d'un souteneur, et envoyé au bagne de Guyane situé sur l'Île du Diable. Il s'en évadera à plusieurs reprises : en 1925, 1926 et 1928. Sa troisième escapade le ramenant à l'Île du Diable, il y rencontre Henri Charrière avec qui il tentera une nouvelle évasion en 1936. Enfin, sa dernière évasion en 1939 l'amènera au Mexique. C'est là que dans une taverne, il entend en juin 1940 l'appel du Général d e Gaulle. Il s'engage alors dans les Forces françaises libres, d'abord en tant que pilote au sein du « Commando Mexique », où il est chargé de repérer les sous-marins allemands dans la mer des Caraïbes. Plus tard, il rejoint les troupes de le général Leclerc dans sa campagne d'Afrique. Décoré personnellement par le général de Gaulle, il termine la guerre avec le grade d'adjudant-chef. À la fin du conflit, il est renvoyé au bagne dont il ne sortira qu'en 1948, bénéficiant d'une grâce pour « conduite émérite au cours des hostilités ». En 1993, il est accueilli dans la maison de retraite de Domont.

 

Fed (Cofondateur du journal « Hara-Kiri ) 1931 2013

(Hommes célèbres de Domont)

Galerie photos    Afficher la carte   
Fed  (Cofondateur du journal « Hara-Kiri ) 1931 2013loupe
Domont Val d Oise France

Fred Othon Aristidès, dit Fred, est mort à 82 ans, dans un hôpital parisien. Il vivait auparavant dans une maison de retraite à Domont, dans le Val-d’Oise. L’auteur satirico-lunaire du «Petit Cirque» et des «Aventures de Philémon» Fred, de son vrai nom Frédéric Othon Théodore Aristidès (né le 5 mars 1931 à Paris et mort le 2 avril 2013 à Eaubonne), est un auteur de bande dessinée français. Ses œuvres les plus connues sont Le Petit Cirque, L'Histoire du corbac aux baskets et la série Philémon. Grand prix de la ville d'Angoulême en 1980 et Alph'Art du meilleur album en 1994, il fait partie des rares auteurs à avoir obtenu ces deux hautes distinctions de la bande dessinée francophone.

Source:wikipedia

 

vincent-pajot

(Hommes célèbres de Domont)

Galerie photos    Afficher la carte   
vincent-pajotloupe
Domont val d Oise France

Vincent Pajot , né le 19 aout 1990 à Domont, est unfootballeur Français . Il évolue au poste de milieu de terrrain au stade rennais . Vincent Pajot débute la pratique du football au Bouffémont ACF dans le Val-d'Oise, son département d'origine, en 1996. Trois ans plus tard, il rejoint leFC Saint-Leuoù il demeure jusqu'en 2007 .Il est alors repéré par leStade rennaiset rejoint soncentre de formationen 2007,à près de dix-sept ans . Dès sa première saison, il remporte la Coupe Gambardella.. En finale austade de Franceface auxGirondins de Bordeaux, il est titulaire au milieu de terrain en compagnie deYann M'VilaetYacine Brahimi. À l'issue de cette même saison, il se voit décerner le titre de meilleur joueur du centre de formation rennais, récompense de ses efforts sur les plans scolaires et sportifs.Les deux années suivantes, il évolue principalement avec la réserve rennaise enChampionnat de France amateur, disputant 31 rencontres et marquant quatre buts en l'espace de deux saisons.. En 2009, ses performances avec la réserve rennaise lui permettent d'être sélectionné enéquipe de France des moins de 20 anspour les Jeux de la Francophonie Il y dispute deux rencontres . Lors de lasaison 2009-2010, il est promu capitaine de la réserve par son entraîneurLaurent Huard, et obtient la signature de son premier contrat professionnel ,d'une durée d'un an avec option pour deux années supplémentaires en mai 2010 . Malgré cela, il débute la préparation de lasaison 2010-2011 avec le groupe espoir,et non professionel.

Source:Wikipedia

 

Jean-Pierre Changeux

(Hommes célèbres de Domont)

Galerie photos    Afficher la carte   
Jean-Pierre Changeuxloupe
Domont val d Oise France

Jean-Pierre Changeux né le 6 avril 1936 à domont) est un neurobiologiste français connu pour sa recherche dans plusieurs domaines de la biologie, de la structure et de la fonction des protéine (en particulier les protéines allosteriques ), au développement précoce du système nerveux jusqu’aux fonctions cognitives. Bien que célèbre dans les sciences biologiques pour le modèle Monod-Wyman-Changeux, il est aussi reconnu pour l’identification et la purification du récepteur nicotinique de l acéylcoholine ’ et la théorie de l’épigène par stabilisation sélective des synapses. Changeux est connu du public non scientifique pour des idées concernant la relation entre l’esprit et le cerveau. Comme il l’écrit dans son livre matière à pensées, Changeux défend la conception selon laquelle le syqtème nerveux est actif plutôt que réactif et que l’interaction avec l’environement, au lieu d’être instructive, résulte de la sélection de représentations internes préexistantes. Il est membre de l'académie des scienses depuis 1986

Source Wikipedia.

 

Goute Robert 1919 / 2014

(Hommes célèbres de Domont)

Galerie photos    Afficher la carte   
Goute Robert 1919 / 2014loupe
Domont val d Oise France

1) La Biographie: Robert Goute naît à Saint-Denis le 19 décembre 1919 dans une famille dévouée au tambour depuis plusieurs générations. Son père entrepreneur en maçonnerie, pompier volontaire et musicien amateur l'initie à cet instrument dès l'âge de cinq ans dans les rangs de la société locale de musique qu'il dirige, Les Bleuets de Domont. Il y démontre rapidement des aptitudes exceptionnelles et en 1933 il est remarqué par Gabriel Defrance,tambour- majorde la musique de la Garde républicaine. Celui-ci lui propose des cours particuliers et à 14 ans le jeune Robert se rend chaque semaine à bicyclette à Paris :50 km aller/retour.Robert Goute est marié et père de quatre enfants (2 filles et 2 garçons). Mort le 15 décembre 2014 à l'hôpital de l’Isle-Adam (Val-d'Oise) , il est inhumé le 19 décembre à Domont dans le caveau familial. La musique de l'Armée de l aire ( 1938-1970 ) La Fédération sportive et culturelle de France (1949-1979) La Confédération française des batteries fanfares(1980-2014)

Lire la suite Lire la suite

Lire la suite ...

 
Aller au haut