Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

 

       tlchargement

 1947 - La France panse les plaies des années de guerre et de souffrance pendant lesquelles la Croix-Rouge Française aura révélé la portée et l'immense nécéssité de son secours.

A Domont,Raymond Ponchard,aidé de son fils Régis,décident de fonder un comité local qui s'ajoindra une quinzaine de communes.

Ils font appel à plusieurs ami(e)s et sollicitent Madame Vigneras-Laguionie propriétaire du magasin du Printemps et du chateau longprés (actuelle clinique ) pour assumer la Présidence.

Le bureau sera composé de Raymond Ponchard et Marie-Louise Censier,Vice Présidents ,Didier Tanguy Trésorier,Hélène Bousquet Secraitaire ,Regis Ponchard Directeur de la jeunesse et au départ de madame Vigneras-Laguionie,Raymond Ponchard sera élu Président.Au fil des années seront élu à la Présidence du comité ,Régis Ponchard ,Huguette Offer ,Béatrice Dapra ,Jean François Funck , Marie Offer,Daniel Chapusot.

                                        L'équipe des secouristes de Domont présentant leur matériel de premier secours en juin 1957 - © CRF
                    1957Domont1secours               
                                                     1101                                      0000003067L                                                                        Timbre     traitement image                                 

                                                                                            Henri Dunant fondateur de la Croix- rouge

                                                                                                             

 Le comité se montre très actif grâce au nombre important de ses bénévoles et pour bien fonctionner , recherche des fonds en organisant des ventes de charité,des galas,des adhésions, qui permettent avec le soutien des municipalités de créer:

UN CENTRE DE SOINS :  à domicile et des soins fixes dans les locaux mis à disposition par la ville de Domont. Ce centre composé de deux infirmières également logées par la ville avec à disposition deux véhicules (2 CV Citroen ) appartenant à la Croix rouge.

UN SERVICE D'AMBULANCES fonctionnant jour et nuit équipés de deux véhicules ( DS Citroen) appartenant à la Croix-rouge.

 La gestion de ces deux services devenue trop contraignante et financièrement difficile ,le comité decide de fermer ces services et lance toutes ses forces dans la jeunesse et la formation des premiers secours en constituant:

UNE EQUIPE DE 80 SECOURISTES: assumant de nombreux postes de secours particulièrement pour les associations sportives

 DANS LES ACTIONS SOCIALES : Aides personnalisées,vestiaire dans un local municipal à Domont et distribution alimentaire dans un local à Ezanville.

Par décision des instances Nationales ,l'appelation " comité" est remplacée par "délégation".Rien ne change dans sa mission humanitaire.Les secouristes participent en hiver au samu-social de la Croix rouge Départementale qui sillonnent toutes les nuits le Val d'Oise.

Poursuite dynamique des actions grace à la présidente Marie Offer et la trésorière Danièle Rambert et de toute l'équipe de bénévoles et secouristes qui occupent deux garages mis à disposition par la ville de Domont pour les ambulances de secours et servant de salles de formation.

En 2013/2014 suite à la rénovation des bâtiments administratifs et de la salle des fêtes ainsi que le parc de la mairie, les locaux affectés pour la Croix rouge furent détruits.La Délégation fut installée dans l'ancien garage des pompiers parc de la mairie et dans un ancien atelier municipal.Par la suite,la délégation fut rattachée au local d'Ezanville rue de la piscine.

Marie Offer fut la dernière Présidente à Domont

Le Président actuel est Daniel Chapusot pour Ezanville

 Affiche de la Croix rouge Française 

 

- Source: Le Journal édité suite à une Exposition du 24 et 25 novembre 2007 imp.STIP  Le    club Philatélique de Domont et la délégation locale de la Croix rouge de Domont.  

- Bibliothèque National Gallica

-M Jean François Funck et Régis Ponchard (ancien président de la délégation de Domont )

 - Photos de 1957 : Croix rouge Française

 - Croix rouge Française  

- La gallerie photos     ( matériel , timbres poste,1 guerre mondial )      

 Affiches (croix rouge Française )

- Wikipedia      

 - Domont et sa région 2015  

                           

Go to top