DOMONT 
 Page: 13
(4) C’est la première fois qu’un briquetier met en avant cet argument.
L’affaire paraît bien engagée pour les frères Censier. Cependant un long laps de temps s’écoule sans qu’aucun document ne vienne les confirmer dans leur droit.
             Le 5 juin, le ministre de l’Agriculture décide de ne pas faire opposition au défrichement de la parcelle de 4 ha 74 a 33 ca. (Décision de l’inspection des Forêts du 11 mars, sous le n°21).
             Le 3 septembre, ils produisent une réclamation rappelant les divers stades de leur démarche.
             Depuis plus de six mois, nous sommes en instance pour obtenir l’autorisation d’établir une briqueterie au lieu-dit les Vinciennes. Las demande a été adressée à la sous-préfecture le 11 mars, comme la partie sur laquelle nous devons nous installer était dans la forêt de de Montmorency, 
Le plan de M.Fayaud donne une idée de l'entreprise des frères Cencier.                                                                           ( Plan ADVO)
, nous avons dû solliciter une permission de défricher, qui nous a été accordée, après avis conforme de l’Autorité militaire, en raison de la proximité du fort de Domont. Vous trouverez ci-joint une copie de cette autorisation. Tout en ce qui concerne la permission de fabriquer des briques. Nous n’avons reçu de la préfecture ni de la sous-préfecture, depuis le mois de mai dernier aucune information. Nous sommes à nous demander si le dossier n’a pas été égaré.
Nous vous serions très reconnaissants, M. le Préfet, de vouloir bien le faire rechercher, vous devez juger des préjudices que ces retards causent à nos ouvriers et à nous-mêmes. Nous ne pouvons rien entreprendre, et au moment où les travaux vont devenir très rares, ne pouvons faute de cette autorisation donner du travail à des ouvriers qui l’attendent avec impatience (4).
           Un brouillon informe d’une Administration s’interroge sur ce qui se passe.
           Le 14 novembre 1891, le sous-préfet énumère au préfet les accords qu’ils ont obtenus, ainsi que l’autorisation de déboisement. Il n’y a donc aucune entrave à l’établissement. Rien ne s’oppose à ce que vous donniez une suite favorable. Le préfet donnera son aval le 17 novembre, ainsi que cela figure sur les plans.
Plan du four Hoffmann comportant quatorze compartiment.A noter les entrées des extrémités qui ne sont pas centrales mais excentrées.
( Plan  ADVO )
 [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] 10] [11] [12] [13][14] [15] [16] [17] [18

[19] [20] [21] [22] [23]


Haut

Glossaire
Retour Accueil