DOMONT 
 Page: 6
(1) ADVO : 7 M 166.
(2) Le propos du maire est curieux puisque, c’est lui-même qui a donné un avis favorable à cette entreprise, ainsi que le conseil d’hygiène. Nous l’avons vu dans la précédente relation. Apparemment aucune opposition administrative ne leur interdisait de passer au stade de la construction et de l’exploitation de la fabrique.
L’autorisation préfectorale n’existe pas.
  MM. Prosper Philippe Desjardins, marchand carrier, et Alexandre Alfred Maupas(1), plombier, demeurant à Presles, désirent établir une briqueterie à une distance prohibée du bois de l’hospice de Montmorency.
Le 15 septembre 1867, le maire de Domont écrit au sous-préfet. Il parle des bois qui environnent la briqueterie, et soumis au régime forestier, signale que les impétrants ont déjà commencé leur exploitation avant d’avoir obtenu les autorisations nécessaires. Il s’étonne que MM. Marchand et Lerouge, qui ont établi sur le territoire depuis plusieurs années une briqueterie beaucoup plus importante, n’aient demandé ni obtenu aucune autorisation (2). Bien que le système employé par MM. Desjardins et Maupas pour cuire la brique (chauffage au charbon de terre) présente peu de danger, le four à brique devrait être placé à une plus grande distance du bois n°117, parcelle de 16 ha de bois.
Le terrain où ils se proposent d’élever leur entreprise est à 620 m de la parcelle de bois de 16 ha, dite la butte aux Pères, appartenant à l’hospice de Montmorency, et à 500 m du village de Domont. Ils présentent des garanties suffisantes pour qu’il soit fait droit à leur supplique.

Emanant de Paris, le 4 février 1868, une clause particulière les oblige à démolir ladite construction sur une sommation extrajudiciaire qui leur a été faite, en vertu d’une décision préfectorale statuant qu’elle est devenue préjudiciable au sol forestier.
Le 8 février 1868, sont adressés au préfet un rapport de M. le garde général de l’Isle-Adam, les deux plans et la demande formulée par MM. Desjardins et Maupas.

Leur requête a-t-elle abouti ou ont-ils dû démolir leurs bâtiments ? La réponse n’a pas été retrouvée dans les archives.

 

 [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] 10] [11] [12] [13][14] [15] [16] [17] [18

[19] [20] [21] [22] [23]


Haut

Glossaire
Retour Accueil