DOMONT 
 Page: 10
(1) ADVO : 7 M 166.
(2) Pontcelles, écart sur Piscop.
(3) Le plan parcellaire, qui a été établi pour Brieussel en juin 1882, détaille les parcelles et les propriétaires. M. Delignat avait acheté une parcelle à M. Bigot et une autre à M. Renault.
(4) Les plans certifiés conformes par le maire en mars 1883, sont acceptés par le sous-préfet dès le 19 avril 1883.
Le 8 mars 1883, M. Delignat (1), briquetier à Pontcelles (2), sollicite l’autorisation nécessaire à l’exploitation d’une briqueterie, système Bourgogne avec cuisson à la flamme, sur deux parcelles (3) de terrain qu’il a acquises de MM. Bigot père et fils. Ce terrain est proche de la gare de Domont et au centre de l’exploitation de la brique sur le territoire de Domont.
              Le registre d’enquête, déposé en mairie du 13 au 22 mars 1883, a recueilli vingt dépositions des habitants. Le motif invoqué est le même pour toutes : nuisant aux plantations. Il est à remarquer que les sieurs Baldé et Glandaz, qui ont des terres labourables à côté, n’ont pas protesté. Il n’y a aucune habitation dans un rayon de 200 m. Quelques mois avant, M. Brieussel s’est heurté à ces écologistes avant la lettre. Sa parcelle est proche de celle de M. Delignat.

            L’avis du maire n’est guère favorable. S’il est établi que les gaz qui s’échappent des fours de la briqueterie nuisent aux plantations, le maire est d’avis de refuser l’autorisation. La culture des arbres fruitiers, qui a pris une grande extension à Domont, se trouverait en effet compromise.

           La parcelle qui doit être utilisée donne sur la route de Calais à Paris. Elle est limitée au nord-ouest par la ligne de chemin de fer de Luzarches à Epinay.
           D’après le plan (4), l’exploitation comprend un four de type Bourgogne avec son avant-four, tourné vers la voie ferrée, trois halettes de longueurs différentes (plus de 30 m) et huit dépôts de matériaux. Le reste de la parcelle sert de carrière d’extraction d’argile.

           Le plan de masse révèle, hormis la fabrique projetée par M. Delignat, celles de Brieussel (sur deux parcelles), de Bimont et de Bellanger
 
 



 

 [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] 10] [11] [12] [13][14] [15] [16] [17] [18

[19] [20] [21] [22] [23]


Haut

Glossaire
Retour Accueil