SAINT-BRICE-SOUS-FÖRET
 Page: 7
(1) ADVO : 7 M 337.1
(2) ADVO : 9 M 847.2 Recensement de Saint-Brice
       A la fin de l’année 1927, M. F. Cazal demeure à Enghien-les-Bains, et exploite une sablière à Montmorency. Il déclare son intention d’installer à Saint-Brice, au lieu-dit la Croix-Brisée ou le Jardin de la Nourrice, au chemin de Saint-Brice, une briqueterie (1) avec four en plein air (four flamand) non fumivore. Il se tourne vers le maire pour connaître la manière de procéder et les formalités à remplir.

       Aussi, le 6 décembre 1927, M. Louis Tuleu demande au sous-préfet si une simple déclaration avec fourniture des plans est suffisante. L’installation envisagée se trouverait à environ 100 m de la première maison du lotissement les Rougemonts.

       En réponse, le maire reçoit les explications suivantes concernant les fours non fumivores :

      a) dans les agglomérations urbaines 2e classe ;
      b) en dehors des agglomérations urbaines 3e classe ;

Si le four de M. Cazal peut être considéré comme situé en dehors de l’agglomération, il est rangé en 3e classe et l’intéressé doit produire le dossier indiqué dans la notice ci-jointe.

       Toutefois, il y aura lieu de donner connaissance à M. Cazal de l’arrêté préfectoral du 27 mai 1926, dont un exemplaire est ci-joint, qui interdit de produire des fumées noires ou épaisses ou poussiéreuses ou malodorantes pouvant atteindre les habitations voisines ou infecter l’atmosphère. (Lettre du 19 décembre 1927).
 

       Le 5 janvier 1928, M. Cazal sollicitera une nouvelle fois du préfet l’autorisation d’ouvrir une briqueterie avec cuisson à la flamande sur un terrain lui appartenant, section D, n° 401.

       Le 18 février 1928, le maire de Saint-Brice lui remet un récépissé de sa déclaration de demande d’installation d’une briqueterie avec four non fumivore (3e classe).

       La décision du préfet manque, mais sur le plan le cachet de la préfecture vu pour être annexé à notre récépissé de déclaration en date du 7 février 1928 à Versailles laisse supposer une réponse positive. La fabrique qui tournait encore en 1931, n’est plus citée dans le recensement de 1936 (2).
 

Publicité d'un constructeur belge vantant le grand nombre de presse à briques vendues en France.
Revue des matériaux de construction et de travaux publics.Numéro d'avril 1927.
[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7]


Haut

Glossaire
Retour Accueil