ON RECHERCHE


Le Service Départemental et les Centres de Secours recherchent, des Sapeurs Pompiers Volontaires. Les personnes recherchées, hommes ou femmes, ne sont plus astreintes de loger dans la commune où se situe le Centre de Secours. Il faut cependant répondre à certains critères énoncés ci-dessous.
 

Si vous voulez donc devenir Sapeur Pompier Volontaire, il vous faudra :
- Avoir 18 ans,
- Etre titulaire de l’A.F.P.S. (Attestation de Formation au Premier Secours).

Puis après avoir fait connaître votre désir de postuler, sur convocation de la commission de recrutement, vous devrez vous acquitter des épreuves d’admission qui se déroulent de la façon suivante.

- Une épreuve écrite sous forme de Q.C.M. et une rédaction d’une vingtaine de lignes retraçant votre désir d’être sapeur pompier (30 minutes),
- Des épreuves physiques :
- Effectuer 5 tractions sur une barre,
- Effectuer 20 fermetures abdominales,
- Effectuer 20 pompes,
- Réaliser une course de 1000 m en moins de 4 minutes,
- Réaliser une course de 200 m (non chronométrée) avec un dévidoir (bobine de tuyaux se trouvant derrière les engins), le tout en tenue de sport.
- A l’issue de ces épreuves, le candidat s’entretient pendant un quart d’heure avec les agents formant la commission de recrutement. La délibération se faisant à l’issue de cet entretien. Dès lors, il est confié au candidat un dossier administratif et médical qui statuera sur son aptitude à servir.
 

L’activité de Sapeur Pompier Volontaire, nécessite de prendre du temps sur ces loisirs, mais elle est formatrice ; peut déboucher sur un emploi de Sapeur Pompier Professionnel ou une activité liée à la sécurité ; apporte des satisfactions personnelles ; peut être effectuée en parallèle à vos activités scolaires ou professionnelles (à ce jour, des lois et conventions défendent les droits des citoyens étant Sapeurs Pompiers Volontaires).
 

Les Sapeurs Pompiers sont réputés être des personnes sportives et compétentes, c’est pourquoi dans votre activité vous pourrez avoir l’occasion de vous former (formations et recyclages) et de pratiquer des activités sportives et ludiques durant votre temps de travail.
 

Pour tous renseignements, l’équipe d’encadrement de chaque Centre de Secours se tient à votre disposition. N’hésitez à leur rendre visite ou les contacter par téléphone au 01.30.11.90.70 pour le C.S. DOMONT.
 

RETOUR                                                                           HAUT
LE  18