Imprimer
Affichages : 821

 

 

La légende raconte que « Monsieur Saint Clair d'Hérouville » y aurait séjourné avant de mourir décapité à Saint-Clair-sur-Epte.

Les familles de Montmorency et de Laval y sont implantées dès le xie siècle. De cette époque date une église sur le lieu dit « la Haulte butte », mais elle subit un incendie et fut ruinée par les troupes anglaises, vers 1435, durant la guerre de Cent Ans. Elle fut reconstruite au xve siècle grâce à Jeanne de Laval qui donna aux habitants le terrain et l'argent nécessaire pour commencer les travaux.

Le château fut construit en 1740 par l'architecte Gaudot de l'école de Rome. Au xixe siècle, il servit de relais de poste (entre Versailles et Beauvais) qui comptait une écurie d'une centaines de chevaux. Michel Magne l'achète en 1962 pour y habiter. Un incendie ravage l’aile gauche en 1969. La même année Michel Magne fait faire d'énormes travaux pour y créer un studio, tout d'abord pour son travail de compositeur de musique de films puis il devient résidentiel d’enregistrements où des grands noms de la chanson et de la musique viennent pour travailler et y séjourner : Cat StevensPink FloydMichael Schenker GroupEddy MitchellElton JohnRainbowIggy PopNino FerrerJacques HigelinPierre VassiliuT. RexClaude NougaroMichel PolnareffSalvatore AdamoGilbert MontagnéJean-Christian Michel y enregistre un disque avec Kenny Clarke -- David BowieDick Rivers et beaucoup d’autres apprécieront également ce lieu magique. Le succès est énorme entre 1970 - 1980 mais tout va s’arrêter en 1985 car la gestion est déficitaire, les finances sont dans le rouge, le dépôt de bilan et la fermeture définitive mettra un terme à cette épopée... le 25 juillet 1985.

1995 : Hérouville, avec 93 autres communes, est membre fondateur du parc naturel régional du Vexin français.

2003 : le conseil municipal fait la demande officielle du changement du nom de la commune, pour s’appeler dorénavant Hérouville-en-Vexin. La procédure a été refusée.

2010 : inauguration de la nouvelle mairie et d'une salle polyvalente attenante le 18 septembre 2010.

Source: Wikipedia