Imprimer
Affichages : 778

 

 

 

L’architecture du lycée

lundi 8 juillet 2013 par J-C. Moreau-Trouvé

Note de présentation

La construction du lycée polyvalent de Domont s’inscrit dans le cadre d’un vaste secteur à urbaniser : la ZACdu lycée.

Cette nouvelle urbanisation est l’occasion d’homogénéiser un secteur composé d’espaces de constructions variées : habitat collectif ou individuel, activités... , et d’en stabiliser l"image.

Le lycée situé à la limite entre l’urbanisation existante et la future ZAC, constitue un des équipements structurant de cette future zone d’aménagement, tout en apportant une réponse aux exigences symboliques : fonction éducative et d’équipement public.

Dimension urbaine

Notre proposition cherche à dégager les qualités et les potentialités du site, afin d’installer le projet dans un tracé qui s’y intègre et en prenne bien les dimensions.

La volonté de créer un cheminement piéton reliant la gare à la future ZAC et passant par le lycée permet de structurer le lycée autour de deux axes et d’une véritable place à dimension urbaine, départ de la future zone à urbaniser et ponctuation du parcours piéton.

Parti architectural

Le lycée participe physiquement à la définition de la place (façade courbe, amphithéâtre), en devient I’élément majeur, lecture claire d’un équipement public.

La place règle l’implantation des ailes du lycée - axes convergents vers le centre de la place – et le tracé des espaces extérieurs – traitements concentriques ; lecture multiple ou les différentes fonctions et enseignements se répartissent de manière autonome, mais sont cependant reliés entre eux par le Hall et le déambulatoire, largement ouverts à la fois sur la place et les cours de récréation (transparence).