Imprimer
Affichages : 1214

les problèmes de ravitaillement touchent rapidement les magasins français qui manquent de tout. face à ces difficultés de la vie quotidienne, le gouvernement répond en instaurant les cartes de rationnement et autres tickets d'alimentation avec lesquels on pouvait se procurer des produits de premières nécessités alimentaires (pain, viande, poisson, sucre, matières grasses, etc…) ou non-alimentaires (produits ménagers, vêtements, etc…). même le tabac et le vin furent rationnés. chaque français était classé par catégorie en fonction de ses besoins énergétiques, de l'âge, du sexe et de l'activité professionnelle de la personne. chacun recevait alors la ration en rapport à la catégorie à laquelle il appartenait1.

la faim sévissait surtout en ville et affectait les plus jeunes. les files d'attente s'allongeaient devant les boutiques qui devaient même parfois fermer sur ordres administratifs quelques jours par semaine. à défaut de viande et d'autres aliments, on se nourrissait de légumes peu prisés à l'époque, comme le rutabaga et le topinambour. les produits tels que le sucre ou le café sont remplacés par des succédanés : les ersatz(comme la chicorée qui remplaça le café et la saccharine se substitua au sucre).cependant, certains français (souvent commerçants) tiraient parti du marché noir pour vendre des aliments sans tickets mais à des prix très élevés. les vols et le troc étaient aussi des pratiques fréquentes durant cette période de privations et d’abstinence.

Source: Wikipedia

 
cliquez Click Me
                                                                                        
 Archive Mairie mairie de Domont
 
cliquez Click Me

  Archive Mairie mairie de Domont

cliquez Click Me
   
  Archive Mairie mairie de Domont
 
cliquez Click Me
  Archive Mairie mairie de Domont

cliquez Click Me
   
  Archive Mairie mairie de Domont

cliquez Click Me
   
 Archive Mairie mairie de Domont 

cliquez Click Me
   
  Archive Mairie mairie de Domont

cliquez Click Me
   
  Archive Mairie mairie de Domont

cliquez Click Me
   

  Archive Mairie mairie de Domont ( garde barrières )

A la suite d'un attentat en Haute Savoie, le 2 septembre 1940, un premier système de garde des voies ferrées est mis en place dans ce secteur. Mais les forces armées utilisées à ces fins se révèlent peu capables et, le 26 octobre, le Secrétaire d'Etat à la guerre propose la création de "forces de police spécialement adaptées à la garde des ouvrages d'art et à la protection des transports". La S.N.C.F. donne son accord et, le 23 janvier 1941, est signée la loi portant création d'un service de gardes-voies de communication, accompagnée d'un décret portant organisation du service. La S.N.C.F. émet, le 26 mai, un avis général au personnel au sujet de cette organisation. Les gardes-voies sont déployés en Zone Libre à partir de juin. La loi du 4 août donne aux gardes, qui deviennent assermentés, diverses prérogatives. Le 15 septembre la Société Nationale diffuse une instruction générale régissant les rapports entre le corps des gardes voies et ses propres services. La loi du 28 octobre ouvre la Zone Occupée à la surveillance des gardes voies. Le 28 mars 1942, les forces des gardes-voies sont placées sous la direction du ministère de l'Intérieur. Régulièrement, la garde des emprises de la S.N.C.F. par les gardes-voies est remise en cause. Beaucoup souhaiteraient que la Société Nationale assure elle même cette tâche. Mais ses dirigeants s'y refuseront toujours, d'une part parce que cette surveillance dépend des autorités et non de la société elle même, et d'autre part parce que la surveillance d'installations ferroviaires par des agents actifs ou retraités ne semble pas réaliste, en raison même de l'appartenance de ces agents à la même entreprise que les saboteurs potentiels. Notons également que les hommes appartenant au service des gardes-voies sont peu appréciés de la population et des cheminots. Souvent assimilés à des "collaborateurs", ils y rencontrent parfois même une franche hostilité.

Source: http://rail-en-vaucluse.blog4ever.com/

    
cliquez Click Me

  Archive Mairie mairie de Domont